« Cherchez la femme » ou la misogynie de l'art à la vie

 C’est une expression anglaise - en français dans le texte - faisant référence à un trope littéraire : à l’origine de tout crime ou discorde ou de n’importe quel problème, il y a une femme.




Derrière ce trope popularisé par Alexandre Dumas et les polars, on en trouve d’autres : la femme fatale par exemple. Une femme qui, usant de son charme ravageur, envoûte les hommes et se sert d’eux pour accomplir ses vils desseins.

On retrouve aussi celui du péché originel : Ève serait à l’origine de tous les maux de l’humanité en faisant bouffer à l’innocent Adam cette foutu pomme !
Bref, vous avez compris le délire : les femmes seraient la source des problèmes des hommes, si ce n’est de l’humanité ! 


Ai-je besoin d’expliquer en quoi cette approche est sexiste ? (Disons que non)
Le soucis avec ce trope littéraire c’est qu’il est le reflet d’un phénomène bien réel. Je ne l’appelerais pas « Cherchez la femme » mais plutôt « ciblez la femme ». 🎯 


Cibler une femme, c’est 100% de chances d’atteindre sa cible. C’est si facile ! Vous pouvez même tirer en plein dans le mille si vous connaissez sa vie amoureuse, et pas besoin de s’époumoner, des allusions entendues suffisent à la discréditer.


On vit ce paradoxe en tant que femme où on a dû mal à asseoir notre autorité ou notre crédibilité dans certains espaces (professionnels notamment, espace public, politique) mais où dans le même temps on nous prête des pouvoirs énormes de pression et de manipulation des hommes ! Accuser une femme d’être manipulatrice, personne ne vous remettra en question, a fortiori si cette femme est belle ou qu’elle a quoi que ce soit pour elle (popularité, talent…etc).
Du coup, sommes-nous des êtres faibles, ne sachant pas ce qu’on raconte la moitié du temps, prenant nos décisions de manière émotionnelle voire irrationnelle, toujours sous influence de notre famille, nos amies ou notre mari ?? 


Ou alors sommes-nous des Mata-hari, espionnes conspiratrices et calculatrices menant les innocents hommes à la baguette et leur faisant faire nos quatre volontés ??🤔La vérité est ailleurs… Pourtant, c’est tellement plus confortable de tout mettre sur le dos d’une femme avouez hein ? On l’a déjà tous fait au moins une fois non ? Allez… entre nous, on se dit tout ici ! Qui n’a pas déjà fait preuve d’indulgence ou excusé un ami, là où il aurait vilipendé et cloué au pilori une amie.


On m’a déjà dit « Oui, mais c’est PIRE quand c’est une femme ! » Du coup, elle mérite de s’en prendre plus que les autres c’est ça ?


Le problème ne serait pas que ce mari n’en fout pas une à la maison, non le problème c’est sa mère qui lui a donné des mauvaises habitudes !
Le problème ce n’est pas cet homme qui détourne de l’argent, mais sa femme qui le met sous pression pour lui payer tout ce qu’elle désire !
Le problème n’est pas la lâcheté de cet homme, mais sa femme qui le castre et l’empêche d’être plus assuré…
…etc


Bref… 


Méfiez-vous quand on vous présente un coupable idéal, surtout quand c’est une femme. Mais c’est vrai que c’est si facile en même temps… alors pourquoi s’en priver ? Pourquoi se casser la tête, chercher des raisonnements complexes quand tout peut se résoudre et s’expliquer par… une femme ! La jalousie d’une femme ou la colère d’une femme ! Le genre d’émotions qui nous donne des super-pouvoirs, il paraît… De là à dire que nous sommes victimes de notre paresse intellectuelle… Je serais indulgente et je mettrais ça plutôt sur le dos du sexisme général ! Nous sommes intelligents malheureusement notre misogynie est bien trop ancré en nous pour que nous passions à côté d’une belle opportunité de remettre une femme à sa place, hein ?


Et puis, la femme toute-puissante qui contrôle son monde ou pour qui les hommes déplacent des montagnes, ça fait quand même de belles histoires à raconter… 

Demandez à Alexandre Dumas et à d’autres qui ont vendu pleins de livres sur la base de ce cliché !

Commentaires

Articles les plus consultés