Les déceptions amicales font plus mal que les déceptions amoureuses

Parce qu’autant on sait que sur toutes les rencontres amoureuses que l’on fera, on a besoin que d’une seule qui dure toute la vie pour considérer sa vie amoureuse comme une réussite. Autant pour les amitiés, il n’y a (a priori) pas de raisons qu’il n’y ait pas 100% de réussite.



J’ai cru un jour perdre l’amitié d’une personne pendant une période assez dure pour elle. Un problème de communication plus tard et nous étions au bord de la rupture. J’en ai avais perdu le sommeil et l’appétit. Ce sentiment était si inédit pour moi… Comment faire le deuil d’une amitié ? Quand en plus cette rupture est imposée ? Personne ne vous prépare à cette éventualité. Qu’une personne que l’on aime sincèrement dans tous les sens du termes, avec laquelle on a entretenu des relations émotionnelles intenses, avec laquelle on pensait vieillir, avec qui on est soi-même et acceptée pleinement, vous déçoive voire vous trahisse ? C’est un séisme dont on peut rarement évaluer la magnitude avant de l’avoir vécu soi-même. La douleur est si aiguë qu’elle en est physique. Et contrairement à une rupture amoureuse, elle ne s’annonce pas. Votre entourage ne vous enverra pas de messages de soutien comme après un divorce ou une rupture amoureuse non. Ce n’est pas vraiment censé être un drame, et pourtant…
Finalement cette personne chère, après quelques semaines de distance, m’a retrouvée là où j’étais, attendant patiemment sur le quai du port d’où elle s’était éloignée. Et nous avons poursuivi notre vie en laissant cet épisode derrière nous tel un mauvais rêve….
Il n’en est pas toujours ainsi. Parfois l’amitié ne prends pas fin mais feu. Et dans le brasier meurent avec cette amitié toutes traces de l’amour et de la confiance passés.
Il faut aussi savoir l’accepter : même avec la plus loyale des personnes, il y a des limites à ne pas franchir… Le tout est de savoir quand on a franchi une ligne jaune. Normalement à ce stade, faire amende honorable suffit à réparer les pots cassés… et puis quand une ligne rouge est franchie, il faut savoir dire « adieu et bon vent ».
Je prie Dieu que je n’ai plus jamais à le dire de mon vivant.

Commentaires

Articles les plus consultés