Arrêtons de blâmer la population pour la propagation de la Covid-19

J’aimerais bo wandru que nous arrêtions de faire peser la responsabilité de la propagation du virus sur la population. La raison d’être d’un état ou des autorités civiles ou coutumières, c’est de nous guider et de défendre l’intérêt général.



C’est la base du contrat social. Nous vous acceptons au-dessus de nous, dans des fonctions où l’on vous donne du “ kwezi”, “votre Excellence”, des bureaux à dorures et des berlines avec chauffeurs en gros du respect, des titres, une rémunération, du POUVOIR pour qu’en ÉCHANGE vous puissiez :

- représenter le peuple

- avoir une expertise sur les enjeux qui posent problèmes 

- nous guider dans la compréhension de ces enjeux

- trouver des solutions, décider lesquelles sont adaptées 

- veiller à ce qu’elles soient appliquées correctement 


Si l’une des parties de ce contrat ne le respecte pas, l’autre ne peut agir de manière responsable en tant que citoyen. Elle n’est pas informée, pas guidée, et fait ses choix par rapport à d’autres critères (la pression du patron, pression sociale ou familiale, pression économiques, son instinct ou juste par pur égoïsme).


Bref, je disais, la population est “responsable mais pas coupable” et pas que pour des raisons politiques. Elle n’est pas responsable parce qu’elle est seule face à une variante du Covid-19 BEAUCOUP plus contagieuse que la souche d’origine. Il a fallu un peu de temps, mais on sait par exemple que le variant anglais est non seulement plus contagieux mais plus virulent notamment chez les enfants qui semblaient plutôt épargnés jusque là. Ce qui veut dire qu’il est possible que les gestes barrières actuels ne suffisent pas, et qu’on l’attrape même en faisant attention. En gros, il faudrait une nouvelle stratégie ou une stratégie mise à jour comme ce virus mute, s’adapte et se met à jour. 


Il faut même une stratégie non pas réactive comme actuellement où on vit au rythme du virus mais qui ANTICIPE pour prévenir ses dégâts (cad les morts). Réagir seulement quand les disparitions se multiplient, c’est déjà trop tard. Ce message est valable à la fois pour Macron, qui se retrouve dans la même situation que l’année dernière à la même période : l’épidémie est plus stable en France que chez nos voisins et au lieu de prendre la confiance et de se gargariser comme ils l’ont fait en 2020 avec l’Italie, on devrait tirer les leçons d’un an de gestion Covid et se bouger et confiner serré ! Message valable aussi pour Azali qui, l’année dernière aussi a attendu qu’une première vague emporte les plus vulnérables, que les gens s’organisent eux-mêmes, que la France prenne des mesures avant de reconnaître l’existence même du virus....


Et avec ses tergiversations actuelles sur un confinement strict avant que ce variant fasse en France les dégâts (cad les morts) qu’il fait partout ailleurs en Europe, Macron fait défaut à son rôle de chef d’état dans notre contrat social. Je le paie pas pour lambiner et se défiler alors qu’il a les moyens et les informations que moi je ne possède pas. Je ne parlerai même pas d’Azali, je pense malheureusement que même s’il voulait endosser ce rôle, il ne le pourrait pas. Son intelligence, ses compétences, son sens stratégique sans doute issu de sa formation militaire, ses moyens, son influence, ses biens, son réseau sont et ont toujours été entièrement dédiés à la conquête du pouvoir. Pas de l’exercer. Conquérir le pouvoir, le garder de force, c’est sa raison d’être. Il y excelle, il faut bien l’admettre. Imaginez si cette énergie et cette force étaient mise au service des droits et du bien-être de son peuple ?


Un doux rêve.... 


La réalité c’est que les solutions ne viendront pas d’en haut tant que les personnes que nous laissons à cette place n’ont aucune intention de respecter leur part du contrat. 


Alors svp, arrêtons d’insulter et de blâmer la population pour la propagation du virus. Suivons l’exemple de ceux qui ont pris les devants sans attendre : arrêtons les rassemblements, testons-nous, isolons les malades asymptomatiques, limitons nos déplacements et nos interactions sociales, confinons-nous et pour ceux touchés par la maladie et qui développent des symptômes : prions. 


Mes pensées aux familles endeuillées en ce moment.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés