Les Comores, toujours plus pauvres

Grâce au thread de Mouezi Fatoumiya sur Twitter, j’apprends que les Comores se sont appauvris ces 6 dernières années. (Sources : Al-Watwan)



Faisons une seconde comme si l’Etat comorien était sincère dans sa volonté de faire prospérer le pays (ce que je ne crois pas).
Si vraiment Azali était le dictateur “éclairé” qu’il prétend être, nous n’aurions pas presque la moitié de la population qui vit avec moins de 100€ (55 000KMF) par mois.
Une situation qui empire d’année en année.
Comme pour beaucoup d’autocrates, Azali a sans doute en tête le modèle du Rwanda de Kagame. Un pays qui se développe sous la poigne de fer d’un président implacable et sans scrupules avec ses opposants mais populaire et qui jouit d’une bonne image à l’international.
Le “miracle” rwandais trouve sa source dans plusieurs facteurs, vous entendez parler du tourisme vert, du taux de corruption faible, de l’efficacité de son administration, de son monde politique qui fait la part belle aux femmes, de la propreté et de la tranquillité qui y règne ou de sa gestion de la paix sociale post-génocide tutsi.

On parle moins volontiers de comment Kagame se maintient en faisant assassiner ses opposants, ni comment il déstabilise la région afin d’exploiter sans limite les ressources abondantes de son voisin la RDC. C’est un peu plus facile de se développer quand on s’approprie les richesses des autres, demandez à l’Occident, c’est leur modèle de développement séculaire après tout…

Bref, je suis convaincue que la situation sociale et économique des Comores te préoccupent plus toi qui es en train de me lire là que le gouvernement et son chef.

Je pense qu’Azali et son clan sont obsédés par le pouvoir et l’argent, je pense que ça les passionne, l’obtenir, le garder, l’exercer, jouer avec… Je pense qu’ils s’en foutent des Comoriens de manière générale mais surtout des pauvres en particulier. Je pense que nous sommes dirigés par des sociopathes, sans foi, ni loi et c’est pour cela qu’ils dorment sur leur deux oreilles la nuit et que nous sommes ici à écrire des posts interminables, le cœur chagrin à l’idée que 12% de ceux qui le liront aux Comores n’auront pas mangé les 2400 kcalories de nourriture nécessaire à leur survie, 44% vivent avec moins de 55000 KMF (car il paraît que ceux qui vivent avec plus ne sont pas pauvres…selon le rapport de l’inseed cité ds l’article d’alwatwan) et combien lisent ce post désespérés à l’idée de ne jamais connaître la paix et la prospérité aux Comores en tant que Comorien?

Le rapport dénonce un supposé effet pervers du transfert d’argent de la diaspora qui empêcherait les gens d’aller bosser mais n’y prêtez pas attention, c’est juste une idéologie de droite. C’est de la paresse intellectuelle de blâmer une situation de chômage endémique sur les personnes qu’elle affecte en premier. Et quoi d’étonnant? Citez-moi un ministre de l’économie ou de l’emploi comorien qui vaille la peine ? Par quel miracle des emplois seraient créés aux Comores? Par magie? La rumeur dit que le chef d’état en serait un adepte… S’il se préoccupait de son peuple, il pourrait pas demander à son mgangi de faire quelque chose pour l’état du pays ? Au point où en est….
Il y a pas mal à redire sur l’article et les conclusions du rapport mais bon…

Commentaires

Articles les plus consultés