Remettre la spiritualité au cœur de la science

Tout est partie d’une citation.

En droit, on distingue la lettre et l’esprit d’une loi. La lettre, c’est sa stricte description. L’esprit, c’est son interprétation. La lettre reste la référence du juriste. Mais l’esprit, c’est le travail de contextualisation nécessaire pour l’appliquer justement. Pour que la loi soit au service des humains et non pas que les humains lui soient asservis.

En religion, je ne suis pas une littéraliste. Je suis une spiritualiste assumée.

Pour chaque loi religieuse, je ne m’arrête pas à la lettre, j’en cherche toujours l’esprit. Tout ça pour dire que je crois pas être « l’image » de Dieu mais « à son image » c’est-à-dire avoir des traits communs - le pouvoir de penser, les émotions, la capacité de créer et de pardonner...

Cette citation et ce livre m’ont frappé parce qu’ils correspondent à ma démarche actuelle. J’essaie d’en apprendre sur moi et donc sur l’humanité, en lisant du contenu scientifique. Et à chaque article ou livre lu, à chaque vidéo, je me pose systématiquement la question de la spiritualité. Elle est au centre. Je suis croyante. Et l’approche holistique du vivant, de l’humain et de sa compréhension est pour moi importante pour renforcer ma foi mais surtout pour comprendre l’étendue du pouvoir laissé aux enfants d’Adam. Pour Rappel, dans l’Islam, l’être humain est la création supérieure de Dieu. Au dessus des anges, des djinns, des animaux. En dessous du Tout-puissant. Nous ne sommes pas tout-puissant mais nous sommes « en puissance ». Dotés de capacités et de pouvoirs vertigineux, que nous utilisons pour faire le bien mais aussi le mal. Je persuadée que nous avons le pouvoir de nous guérir et de soigner. Par la science ET la spiritualité. En mettant les deux au service de la création divine : les humains, la Terre, les animaux... ne serait-ce pas aussi accomplir un acte de piété et d’adoration divine?
Je pense que vous êtes déjà un peu dans cette état d’esprit quand vous croyez au pouvoir de la prière et de l’invocation. Agir sur le sensible par le pouvoir de la pensée, des mots et des rites.

Voilà mes pensées spirituelles du mois de Ramadan....

Commentaires

Articles les plus consultés